En quelques mots...


Bienvenue à tous les Caliméros de la Conso !
Consommateur en souffrance, mal compris, pas écouté, sous estimé, trompé... dont la colère commence à monter doucement mais surement... tu as raison de te plaindre et je t'encourage même à le faire encore plus fort.
Ici je vous fais part de mes "coups de bouche" à moi, inspirés par le quotidien des personnes qui m'entourent.

vendredi 3 juillet 2015

Valse à quatre temps au ministère

Ou quand l'éclat du début laisse place à la plus grande incertitude.

Aujourd'hui je commencerai par une petite devinette.
Au sein du gouvernement, où est la personne chargée de se préoccuper des intérêts des 66 millions de consommateurs en France?
Vu l'ampleur du challenge c'est une équipe réactive, organisée et composée de personnes spécialisées qu'il faut pour se pencher sur ces problématiques complexes et en perpétuelle évolution.
Et c'est quoi son petit nom à notre ministère?

Et bien, en bon Caliméros de la Conso que nous sommes... nous n'en avons pas!

Nous avons eu un ministre au début du quinquennat, Benoit HAMON, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation. Peu importe nos opinions politiques, nous devons reconnaitre qu'il s'est intéressé réellement à nous. Il nous a laissé, avant son départ à l'éducation nationale, une loi Consommation moderne, dense, certainement imparfaite mais qui aura eu le mérite de faire avancer les choses dans de nombreux secteurs et dans notre intérêt. 

Maintenant nous avons un petit bout de quelque chose - comme une cabane au fond du jardin louée par un marchand de sommeil à des gamins pas sages qui n'auraient, d'après lui, pas besoin de plus.
Que je m'explique: au sein du pôle "Economie et Finances", nous avons le ministère des Finances et des Comptes publics et le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Sachant que ces ministères changent de nom à peu près tous les ans - la France n'aime pas faire simple.
Dans tout ça, me direz-vous, on ne voit pas le mot " consommation". Et non! Parce qu'en fait, au sein du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique - de Mr MACRON- nous avons une secrétaire d'état suuuuuuuuper forte puisqu'à elle toute seule, elle est chargée du Commerce, de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire et... de la Consommation !!!! De quoi faire les gros bras à coté de la seconde secrétaire d'état du ministère chargée uniquement du Numérique.

La tâche doit être épuisante et surement décourageante puisque depuis Mr Hamon, au jeu des chaises musicales, trois personnes se sont succédées. Nous avons donc eu quatre interlocuteurs différents en trois ans, quatre équipes différentes. A peine assis pour parler conso qu'il faut déjà penser à faire suivre le compte rendu aux successeurs. Un climat propice aux réflexions constructives avec des responsables intéressés par la question... Mouai.

Alors il y a un truc que je ne comprends pas moi, hein. Nous sommes en période de crise et nous devons faire des économies. Bon j'ai bien compris que tous les caliméros - ou presque - doivent appliquer ce principe. Mais pour autant nous devons continuer à consommer et même consommer plus pour relancer l'économie. Le casse-tête est compliqué mais a toujours existé.
Si, en plus, on brade la gestion de notre sort à celui, ou celle, qui temporairement en voudra bien avant de trouver mieux à faire, là ça pourrait commencer clairement à me vexer.
Est ce que cette façon de nous considérer vous donne envie de consommer en France et de rapporter de l'argent à l'état?

Nous avons de la voix, qui est là pour l'entendre? 

3 commentaires:

  1. Nouvelle secrétaire d'état chargée de la Consommation : Martine PINVILLE, après Carole DELGA, après Valerie FOURNEYRON, et après Benoit HAMON !!!!!!
    4 en moins de 3 ans, un record Français :-)

    RépondreSupprimer
  2. 4 en moins de 3 ans ??? non, vous rigolez ???

    RépondreSupprimer
  3. Merci CTRC Aquitaine pour ces précisions importantes. Et non, malheureusement nous ne rigolons plus...

    RépondreSupprimer

L'excès de commentaires n'est pas dangereux pour la santé.