En quelques mots...


Bienvenue à tous les Caliméros de la Conso !
Consommateur en souffrance, mal compris, pas écouté, sous estimé, trompé... dont la colère commence à monter doucement mais surement... tu as raison de te plaindre et je t'encourage même à le faire encore plus fort.
Ici je vous fais part de mes "coups de bouche" à moi, inspirés par le quotidien des personnes qui m'entourent.

jeudi 9 juillet 2015

Faux avis et guerre sur la toile

" Non mais regarde Chéri, j'ai trouvé une super offre sur Internet! Elle est notée 5 étoiles et les avis sont excellents!".

D'après quelques chiffres issus de sondages ou enquêtes, et repris notamment par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), 91 % des concommateurs se renseignent sur Internet avant d'effectuer leurs achats, 80 % des acheteurs tiennent compte des avis postés et 68 % leur font entièrement confiance.

Il est évident que nous avons besoin de pouvoir faire confiance, nous ne pouvons vivre perpétuellement dans le doute, la perplexité ou la crainte de la tromperie. Et quand les choix deviennent cornéliens parce que le champ des possibles s'étend à perte de vue, il est agréable de pouvoir s'appuyer sur quelques conseils avisés... uiui. Sinon comment choisir une petite robe noire parmi les 54 modèles proposés et quasiment similaires?! D'autant, qu'à moins de traverser l'écran, il va être difficile de l'essayer. Heureusement quelques Cali-acheteuses auront pris le temps de poster leur commentaires.

Mais derrière le consommateur soucieux d'informer ses congénères peut se cacher le grand méchant loup: 28, 8% "d'anomalies" sur les avis postés ont été repérées par la DGCCRF entre 2010 et 2013, 45 % pour la seule année 2013... Et malgré le combat mené depuis plusieurs années, nous sommes encore à une moyenne de 30 % de faux avis en ligne à ce jour.

Dans une véritable guerre de la concurrence sur la toile, cette arme secrète profite d'un grand succès.

Les FAUX AVIS ou VRAIS MENSONGES - il en existe de toutes sortes. Au menu nous avons le faux avis positif pour se faire de la bonne publicité ou le faux avis négatif du concurrent agacé, l'avis dans lequel se glisse bizarrement un lien vers un autre site commercial, les faux like, les faux tweet, les faux clics.... faux faux faux.
Attention surtout aux petites structures qui y font appel pour renforcer leur crédibilité et notamment dans le tourisme. Les grandes structures les utilisent moins, elles risques trop gros à ce petit jeu de dupe et préfèrent sauvegarder leur image de marque.
Les grandes plate-formes réputées telles que Tripadvior ou Amazon font également la chasse à ces pirates d'avis qui doivent ruser toujours plus afin de ne pas être repérés.

Mais qui sont-ils? Au bout de la chaine, ces petites mains qui inondent nos Facebook, Google, Yelp ou autres, sont celles de rédacteurs en grande majorité d'Indes et Bangladesh. Ils sont embauchés par des "agences de e-réputation", implantées dans d'autres pays et notamment en France. Ces agences promettent à leurs clients "d'optimiser" leur visibilité dans les moteurs de recherche, de "booster" leur présence sur les réseaux sociaux ou encore de "publier du continu positif"... Humhum.
Le client achète un pack de 10 commentaires élogieux et 200 likes à l'agence pour une centaine d'euros, et l'agence rémunère ses petites mains peut-être 0,25 centimes le commentaire soit approximativement 1,6 euros de l'heure.
Un business bien lucratif hein! Enfin ça dépend pour qui...

Nous avons également les gestionnaires d'avis qui suppriment tout ou partie des critiques au profit des commentaires plus sympathiques. Ou encore ceux qui publient très rapidement les gentils compliments alors qu'ils reportent la publication des avis négatifs, ce qui a pour conséquence de faire apparaitre une majorité de "bons" avis parmi les plus récents.

Et il n'existe rien pour se battre contre cela?
Une norme, d'application volontaire... , a été publiée par l'AFNOR en 2013. En adoptant cette norme NF Z74-501, l'entreprise, le site, s'engage auprès de ses clients à fiabiliser la collecte et le traitement des avis des consommateurs sur Internet.

Mais ne nous leurrons pas, il est extrêmement difficile pour nous, et sans lunettes bioniques, de repérer les faux avis! Alors gardez juste en tête que nous ne vivons malheureusement pas dans le monde parfait des Bisounours et que sur la toile, la méfiance est votre meilleure arme...


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