En quelques mots...


Bienvenue à tous les Caliméros de la Conso !
Consommateur en souffrance, mal compris, pas écouté, sous estimé, trompé... dont la colère commence à monter doucement mais surement... tu as raison de te plaindre et je t'encourage même à le faire encore plus fort.
Ici je vous fais part de mes "coups de bouche" à moi, inspirés par le quotidien des personnes qui m'entourent.

vendredi 26 juin 2015

Les frais de trop en fin de location

En cette période estivale, vous êtes de nombreux Caliméros étudiants à avoir terminé votre année universitaire et à devoir quitter votre appartement.

Un petit nid spartiate au début mais que vous avez rendu progressivement plutôt douillet. Vous avez envie de rester sur cette douce impression... et non pas sur un sentiment d'injustice parce que vous vous seriez fait rouler dans la farine au moment de la restitution du dépôt de garantie.

Votre mission, si vous l'acceptez, sera donc de jeter un oeil super-attentif aux documents qui vous seront remis par votre agence immobilière ou votre propriétaire.

J'entends d'ici " Mais c'est du chinois pour moi tout ça ".  Et oui, du chinois en hiéroglyphe!!!  Donc complètement propice à l'entourloupette.

Or il y a trois mots qui doivent automatiquement alerter votre radar anti-arnaques et passer tous vos voyants au rouge : FRAIS CLOTURE DOSSIER .

D'après ce que j'ai pu constater, ces frais peuvent être facturés entre 35 et 60 euros, autrement dit une sacrée somme dans un budget d'étudiant,ou un petit budget tout simplement. Mmm...

Alors oui, le propriétaire peut conserver le dépôt de garantie pour des charges locatives encore impayées - si elles sont justifiées - ou si l'état des lieux de sortie révèle des dégradations.


Mais à aucun moment la loi ne prévoit que les locataires aient à supporter un coût lié à de sombres frais administratifs de clôture ou archivage d'on ne sait trop quoi au final!
Si l’agence ou le gestionnaire estime qu’il a du supporter des frais supplémentaires au contrat initialement prévu avec le propriétaire, c’est un problème à régler avec ce propriétaire. Mais ça ne peut, en aucun cas, être imputable au locataire.

Et qu'on ne vienne pas vous dire que c'est l'état des lieux de sortie qui est facturé... Que nenni !!! La loi ALUR ( fraichement pondue en mars 2014) prévoit une participation financière du locataire mais uniquement pour les états des lieux d'entrée : site du service-public.fr sur la question.


Sur ce, je vous souhaite un bon déménagement et une excellente bronzette sur votre nouveau balcon, ou 
jardin pour les petits veinards. ☀️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'excès de commentaires n'est pas dangereux pour la santé.